Infolettre

Vous trouverez ici les dernières newsletters envoyées

Infolettre 5 | Mars 2024

Mesdames et Messieurs

Vous trouverez ci-joint l´infolettre de l'association "Jeunesse sans drogue". Nous vous informons ainsi des nouveaux développements et des connaissances sur la problématique de la drogue en Suisse et à l'étranger.

Plus de drogues saisies, plus de consommation de drogues

par Roger Mathis

En 2020, environ 70,3 tonnes de cocaïne ont été saisies en Belgique. En 2021, la quantité de cocaïne saisie s'élevait même à environ 92 tonnes. La Belgique était ainsi la principale porte d'entrée de cette substance illicite en Europe.

Lire la suite en PDF

 

 

L’héroïne – un «médicament» qui sent le souffre

par Gaby Ochsenbein

Fourgons blindés, transporteurs armés, conteneurs plombés: l’or et les bijoux ne sont pas les seuls à être transportés avec autant de précautions. C’est aussi le cas de la diaphine, l’héroïne de substitution distribuée depuis 20 ans aux toxicomanes très dépendants en Suisse. De bonnes raisons expliquent ce niveau de sécurité très élevé.

Lire la suite en PDF

   

Thaïlande: 18 mois après sa dépénalisation,
l’usage récréatif du cannabis va être interdit

Après avoir dépénalisé le cannabis sur son territoire en 2022, la Thaïlande s’apprête finalement à inter­dire son utilisation récréative.

Lire la suite en PDF

   

En conclusion:

En 2024, l'«association Jeunesse sans drogue» fête son trentième anniversaire. Et ce, bien qu'il n'y ait pas vraiment de quoi se réjouir en matière de drogues.La consommation de stupéfiants augmente et avec elle les problèmes pour les personnes concernées, leurs parents, leurs partenaires et toute la société.Apportez-nous votre soutien financier afin que nous puissions poursuivre la lutte contre la banalisationde la consommation de drogues et contre la légalisation de ces substances nocives !

Pour de plus amples informations, cliquez ici

 

Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook

  

 

 

Infolettre 4 | Décembre 2023

Mesdames et Messieurs

Vous trouverez ci-joint l´infolettre de l'association "Jeunesse sans drogue". Nous vous informons ainsi des nouveaux développements et des connaissances sur la problématique de la drogue en Suisse et à l'étranger.

Pourquoi le nombre des toxicomanes s’accroit

par le Pr Jean Costentin

Quelques chiffres permettent d’approcher l’importance quantitative des toxicomanies. Cent sept mille morts par surdose aux Etats-Unis en 2021, dont 80 000 résultant des seules surdoses d’opioïdes et d’opiacés, alors que les morts par armes à feu, qui défraient la chronique, sont de l’ordre de 40 000: (60% par suicides et 37% par homicides). Début 2023, l'abus de fentanyl était considéré comme la principale cause de décès chez les Américains âgés de 18 à 49 ans.

Lire la suite en PDF

 

Publicité pour les drogues sur les médias sociaux

Sur les plateformes de médias sociaux tels Twitter, YouTube ou TikTok, la consommation de drogues est généralement présentée de manière positive – et fait même l'objet de publicité. C'est ce que montre un travail de synthèse scientifique australien.

Lire la suite en PDF

 

Cannabis en usage «récréatif» –
«foin de légalisation!», affirme l’Académie de médecine

par Matthieu Vandendriessche

L’«Académie nationale de médecine» veut couper l’herbe sous le pied de l’usage «récréatif» du cannabis. Elle dénonce le lundi 13 novembre dans un communiqué la «grave erreur sanitaire» que serait sa légalisation. Pour l’instance, on est très loin de la «drogue douce» longtemps
présentée.

Lire la suite en PDF

 

En conclusion:

L'association Jeunesse sans drogue vous souhaite de belles journées de Noël et un excellent début d'année !

En 2024, l'«association Jeunesse sans drogue» fêtera son trentième anniversaire.Et ce, bien qu'il n'y ait pas vraiment de quoi se réjouir en matière de drogues.La consommation de stupéfiants augmente et avec elle les problèmes pour les personnes concernées, leurs parents, leurs partenaires et toute la société.Apportez-nous votre soutien financier afin que nous puissions poursuivre la lutte contre la banalisationde la consommation de drogues et contre la légalisation de ces substances nocives !

Pour de plus amples informations, cliquez ici

Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook

  

 

Infolettre 3 | Octobre 2023

Les attentats à l'explosif inquiètent les Pays-Bas

Le trafic de drogue hors de contrôle –
Les Pays-Bas ont un problème massif avec les cartels de la drogue

par Elsbeth Gugger, correspondante aux Pays-Bas, SRF

Les attentats à l'explosif ont augmenté de manière fulgurante dans les milieux de la drogue néerlandais. Depuis le début de l'année, la police a enregistré plus de 300 attaques de ce type. Entre-temps, les attentats contre des habitations et des bâtiments d'entreprises sont devenus monnaie courante. Elsbeth Gugger, ancienne correspondante de la SRF à Amsterdam, en sait plus sur le contexte.

Lire la suite en PDF

«Le consommateur devient le cobaye»

Un mois après l'interdiction du HHC en France, de nouvelles substances sont déjà en vente

par Laura Lavenne, France Info

Un mois après l'interdiction de l'Hexahydrocannabinol, cette substance chimique dérivée du cannabis, de nouveaux produits sont déjà commercialisés. Mais ils ne sont pas sans risques, rappelle un médecin sur «France Info».

Lire la suite en PDF

 

Voici ce que font les drogues
préférées des Suisses à l'environnement

Quelles sont les conséquences écologiques des substances illégales comme le cannabis, la cocaïne, l'ecstasy? Aperçu du bilan écologique

par Sebastian Sele

Dans un rapport, les Na,ons Unies meDent en garde contre les conséquences écologiques des substances illégales: Bien qu'elles soient faibles par rapport à l'agriculture mondiale, elles ne doivent pas être négligées, en par,culier dans les zones rurales.

Lire la suite en PDF

 

Toujours opposé à la légalisation du cannabis,

Gérald Darmanin veut maintenir la lutte

Dans un entretien accordé au «Parisien», Gérald Darmanin rejette fermement la légalisation du cannabis en soulignant les échecs observés ailleurs et les menaces pour la sécurité publique.

Lire la suite en PDF

Suivez-nous sur LinkedIn et Facebook

  

 

Infolettre 2 | Mai 2023

Conférence de presse du mercredi 15 mars 2023
10h00–11h00, Politforum Käfigturm, Berne

Sabina Geissbühler-Strupler, présidente de
l’Associacion suisse «Eltern gegen Drogen» (Parents contre la drogue)

 
En contraste avec le mouvement actuel de légalisacion du cannabis dans notre pays, la conférence de presse de ce jour a été suscitée par le rapport annuel 2022 de l'«Organe international de contrôle des stupéfiants», publié le 8 mars 2023, ainsi que par l'avis juridique du professeur Bernhard Wegener, titulaire de la chaire de droit public et de droit européen à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen, présenté récemment par le ministre bavarois de la Santé Klaus Holetschek.

Lire la suite en PDF

 

Démarches antidémocratiques vers la légalisation du cannabis par le Parlement fédéral

Andrea Geissbühler, conseillère nationale,
présidente de l'association faîtière «Drogenabstinenz Schweiz»

La population suisse s'est déjà prononcée à deux reprises contre une légalisation du cannabis, c'est-à-dire contre un assouplissement de la Loi sur les stupéfiants. L'initiative sur le cannabis a été rejetée à 63% des voix et l'initiative «Droleg», en faveur de la légalisation de la drogue, même à 74%!

Lire la suite en PDF

 

Effets du THC sur le corps et le psychisme

Dr. med. Gabriella Hunziker, médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie,
membre du comité de l'association Jeunesse sans drogue

L'étude de l'UNICEF «La santé mentale des jeunes» sur la situation en Suisse en 2021 a révélé qu'un tiers des jeunes de 14 à 19 ans en Suisse sont concernés par des problèmes psychiques. Les possibilités de traitement sont difficiles à trouver, car les psychiatres pour enfants et adolescents travaillent déjà à la limite de leurs possibilités. Les enfants et les adolescents doivent parfois attendre des mois avant d'obtenir un rendez-vous pour un traitement. La légalisation du cannabis aggraverait encore les problèmes psychiques, ce qui entraînerait une charge supplémentaire pour le système de santé.

Lire la suite en PDF

 

L’«Organe international de contrôle des stupéfiants» s’inquiète de la tendance à légaliser l’usage non médical du cannabis, qui contrevient à la «Convention unique sur les stupéfiants de 1961»

Rapport annuel de 2022, l’Organe international de contrôle des stupéfiants:

VIENNE, le 9 mars (Service d’information des Nations Unies) – Dans son rapport annuel de 2022, l’«Organe international de contrôle des stupéfiants» (OICS) alerte au fait que la légalisation de l’usage non médical du cannabis, qui contrevient à la «Convention unique sur les stupéfiants de 1961», semble entraîner une hausse de la consommation et une moindre perception des risques, en particulier chez les
jeunes.

Lire la suite en PDF

 

Absence de compatibilité entre la légalisation du cannabis et les traités internationaux

Verena Herzog, conseillère nationale, présidente de l'association Jeunesse sans drogue

Avec mon exposé, je vais démontrer que la légalisation du cannabis n'est pas seulement la mauvaise voie en matière de politique de la drogue en raison d'importantes considérations sanitaires et sociales, mais qu'elle est également contraire aux Conventions de l'ONU en matière de lutte contre les stupéfiants.

Lire la suite en PDF

 

 

Infolettre 1 | Novembre 2022

Cannabis: combien de temps durent les effets?

Une méta-analyse révèle la durée de l’impact du THC sur nos fonctions cognitives
par Stanislas Deve, France, 18 octobre 2022

Alors que sa dépénalisation voire sa légalisation sont aujourd’hui enclenchées dans de nombreux pays, et envisagées par d’autres, les chercheurs s’interrogent: pendant combien de temps se font ressentir les effets du cannabis sur les facultés cognitives ?

Lire la suite en PDF

   

Rapport mondial sur les drogues 2022

Se compose de cinq brochures, propose une analyse approfondie des marchés mondiaux des drogues et examine le lien entre les drogues et l'environnement dans le contexte des objectifs de développement durable du changement climatique et de la durabilité environnementale.

Lire la suite en PDF

   

Consommation de cannabis et santé publique Un cadre global pour les dommages causés aux autres

Le cannabis, après l'alcool et le tabac, est la substance psychoactive la plus largement utilisée dans le monde, avec des approches de contrôle de plus en plus libérales (par exemple, la légalisation) dans de nombreux endroits. Bien qu'environ 4% (environ 200 millions) de la population adulte mondiale consomme du cannabis, au Canada (où le cannabis non médical a été légalisé en 2018), un cinquième ou plus des adultes déclarent en avoir consommé au cours de l'année écoulée.

Lire la suite en PDF

   

Les effets du THC sur le corps

La science est claire et sans équivoque :

le THC peut créer une dépendance et provoquer des maladies psychiques et physiques.