par Therese Schläpfer, Hagenbuch ZH
Plusieurs gros titres en rapport avec les drogues donnent à réfléchir. Il y a quelques semaines, à Bâle, un consommateur de cannabis souffrant de troubles psychiques s'est transformé une nouvelle fois en meurtrier pendant sa permission de sortie. De divers côtés, on entend dire qu'il existe un lien entre le recours à la violence et la consommation de cannabis. Ce lien doit absolument être étudié, car il est très important pour une prévention efficace.
«La ville de Coire veut fournir de la cocaïne aux toxicomanes»
Le conseil municipal de Coire – notamment Patrik Degiacomi (PS), responsable politique du porte- feuille des drogues – demande la remise de cocaïne/crack aux personnes sérieusement dépendantes.
Communiqué de presse du 6 juillet 2024
30e anniversaire de l'association «Jeunesse sans drogue»
Atlantico: Une récente étude démontre que la consommation de marijuana sous toutes ses formes est liée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral1 de plus de 42% et de crise cardiaque de 25%. Les chercheurs du Massachusetts et de Californie ont passé quatre ans à évaluer plus de 400 000 adultes américains dans 27 Etats pour examiner le lien entre la consom- mation de cannabis et des problèmes tels que les maladies cardiaques et les accidents vascu- laires cérébraux. La consommation de cannabis augmente-t-elle le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral?
Défoncez-vous avec les drogues
par Rolf Dobelli
Les drogues sont un «no-brainer». Pourquoi faire le détour par l’alcool alors que d’autres sub- stances vous ruinent bien plus efficacement? Pour vous retrouver le plus rapidement possible dans l’enfer de la drogue, suivez les conseils suivants. Premièrement, partez fermement du principe qu’il n’y a absolument aucun problème à essayer des drogues. De la même manière que vous pouvez déposer ce journal à tout moment, vous pouvez dire non à la drogue à tout moment. Deuxièmement: ne vous attardez pas sur les drogues douces (marijuana, champi- gnons, somnifères), passez le plus rapidement possible aux drogues dures (héroïne, cocaïne, crystal meth, fentanyl).
Depuis 2012, 25 Etats américains ont promulgué des lois sur le cannabis récréatif (LCR) autori- sant ainsi la possession, la vente et l’usage de petites quantités de cannabis à des fins dites «récréatives». Ceci conduit à une augmentation de consommation de cannabis par les adultes mais son impact sur la santé et la sécurité en particulier au travail restent peu explorés. Les auteurs ont utilisé les statistiques de l’administration (‘Labor Statistics’) qui traitent des acci- dents du travail (AT) et des maladies professionnelles, recueillies pendant les 2-3 ans qui ont suivi les LCR. L’analyse a porté sur 632 cas contenant des informations sur les AT de personnes âgées de 20 à 34 ans. Les résultats sont exprimés en pourcents des AT pour 100 travailleurs équivalents temps plein.
«Personne ne meurt d'une overdose de cannabis. Mais la substance peut avoir beaucoup d'autres conséquences sur la santé physique et mentale.»
par Meryl Davids Landau
Aux Etats-Unis, vingt-trois Etats ainsi que le District de Columbia ont déjà légalisé l'usage récréatif du cannabis ces dernières années et d'autres, comme la Floride, voteront sur cette question en novembre. Cette évolution du cadre législatif a entraîné une augmentation specta- culaire de la consommation: en 2023, 62 millions de personnes consommaient du cannabis aux Etats-Unis. Cependant, la légalisation du cannabis ne signifie pas que sa consommation régu- lière ne présente aucun danger.